L'automne s'est déjà installé dans nos foyers, et avec lui, le froid et les basses températures. Nous avons déjà sorti les couettes et les longs pyjamas, mais à un moment donné, il faut bien allumer le chauffage, même si cela fait mal à nos factures. Voici quelques conseils pour économiser sur le chauffage cet hiver et rester au chaud chez vous.
L'isolation, la clé pour économiser sur le chauffage et le thermostat automatique
Une bonne isolation est nécessaire pour obtenir un système de chauffage efficace. Il est donc nécessaire de vérifier que la maison dispose de systèmes d'isolation adéquats qui ne laissent pas entrer le froid, ni sortir la chaleur, afin de ne pas avoir à remplacer l'énergie perdue. En outre, les portes et les fenêtres doivent être vérifiées pour s'assurer que le froid ne peut pas s'infiltrer, car cela peut réduire les coûts jusqu'à 30%.
Un système qui allume et éteint automatiquement le chauffage en fonction de la température de la maison est idéal pour contrôler les coûts. Si vous ne restez chez vous que quelques heures par jour, il est préférable d'éteindre le chauffage. La meilleure option est de le programmer pour qu'il s'allume une heure avant votre retour à la maison, afin qu'il soit chaud sans avoir passé la journée. Sauf en cas de froid extrême, il n'est pas nécessaire de garder le chauffage allumé la nuit et cela nous permettra de réduire considérablement nos dépenses.
Ventiler juste assez
Pour des raisons de santé et de confort, aérez les pièces pendant un certain temps chaque jour. Il est conseillé de le faire pendant dix minutes maximums, ce qui est suffisant pour renouveler l'air sans refroidir la pièce. Il n'est donc pas nécessaire de réchauffer la pièce. D'autre part, il est préférable de ne pas chauffer les pièces vides ou inutilisées.
Si la maison a des fenêtres qui reçoivent les rayons du soleil, gardez les stores et les rideaux ouverts, afin qu'ils apportent de la chaleur à la maison; la nuit, fermez-les pour renforcer l'isolation.
Vidanger le radiateur et ne le cacher pas
Les radiateurs à eau fonctionnent en chauffant le liquide dans la chaudière, qui à son tour chauffe le métal. La purge ou la ventilation des radiateurs est nécessaire au moins une fois par an, chaque fois que l'hiver s'installe, car ils ont tendance à accumuler de petites bulles d'air qui entravent le passage de la chaleur. Cette technique vous permettra d'économiser sur les coûts de chauffage.
Il est déconseillé de placer un meuble trop près ou de poser des vêtements mouillés dessus pour qu'ils sèchent plus vite. De plus, la meilleure façon de sécher les vêtements est de les laisser à l'air libre. Le fait de le placer au-dessus des radiateurs remplit la pièce d'humidité, augmente la consommation et aussi la facture.