Face à une augmentation incessante des prix de l’énergie, réduire la facture en gaz est devenu un véritable défi pour de nombreux ménages français. Alors que le remplacement de chaudière à gaz reste la meilleure solution pour faire des économies d’énergie, cela peut s’avérer insuffisant. Voici donc quelques conseils simples et pratiques à connaître pour minimiser la consommation de gaz de votre chaudière, sans pour autant sacrifier votre confort.
Régler les chambres à la bonne température
Voici un conseil que peu de particuliers connaissent et pourtant, il s’agit d’un excellent moyen pour minimiser votre facture en gaz. Sachez en effet que la température dans une pièce à vivre varie selon son usage. Pour profiter d’un confort thermique convenable, vos chambres devront être chauffées différemment.
Alors que les pièces peu occupées comme la cave peuvent être à 14°C, le thermostat doit afficher 22°C dans la salle de bain (ou 17° quand la pièce est inutilisée). Dans les chambres à coucher, il faudra environ 16°C tandis que dans les espaces comme le salon ou la salle à manger, vous devez régler la température à 18°C.
À noter, il convient d’ajuster le thermostat en fonction de la pièce, du moment de la journée ou de sa fréquentation. La salle de bain peut par exemple afficher une température de 17°C lorsqu’elle est inutilisée ou tout au long de la journée.
Autre fait important à savoir, changer une chaudière à gaz permet également de minimiser votre consommation, mais les travaux impliquent un important investissement. Sachez ainsi qu’il et parfaitement possible de réaliser jusqu’à 7% d’économies sur votre facture en chauffage en baissant la température au sein de vos espaces de vie de 1°C. Pour des absences prolongées ou une résidence secondaire, n’hésitez pas à activer le mode hors-gel. Vous pouvez en savoir plus ici.
Optimisez les performances de votre chauffage
À part le fait de régler correctement ou de remplacer une chaudière à gaz, sachez que vous pouvez booster son rendement sur le long terme en procédant à un entretien régulier. En plus d’être obligatoire, l’entretien annuel apporte également de réels bénéfices à votre équipement. Tout d’abord, ce contrôle professionnel permet de détecter les éventuelles pièces défaillantes, de purger l’appareil et ainsi de rallonger considérablement sa durée de vie. Selon les spécialistes, une chaudière à gaz bien entretenu permet d’éviter les déperditions de chaleur ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 12% de votre consommation habituelle de gaz.
Afin de réduire davantage votre consommation de gaz, l’installation d’un thermostat se révèle parfois indispensable. Se présentant sous forme de dispositif pour gérer et réguler la température au sein d’une habitation, un thermostat s’avère également programmable. Ainsi, vous pouvez mieux contrôler la température de vos pièces et faire ainsi des économies. Mieux encore, certains appareils modernes peuvent être connectés à un Smartphone, ce qui vous permet donc de régler la température à distance.
Faire un bilan thermique : quel intérêt ?
Si vous envisagez un changement de chaudière à gaz pour profiter d’un chauffage efficace et économique, il devient capital de procéder d’abord à un bilan de fonctionnement votre chaudière. Toujours réalisée par un expert, cette étape consiste à vérifier l’état général de l’équipement et son état de fonctionnement. Bien entendu, le professionnel va également vérifier les réglages, une mise en conformité ou encore un contrôle des conduits. Pour que la chaudière marche de manière optimale, elle devra aussi être réglée, testée puis approuvée ou réparée.
Après le bilan de l’appareil, un bilan énergétique de votre habitation doit également être entamé. Sachant que plus de 50% du budget d’un ménage est consacré au chauffage, vous avez intérêt à effectuer un bilan énergétique pour trouver les sources de déperditions de chaleur et donc de dépenses. Lors de cette démarche, plusieurs points sont évalués : performance thermique de la bâtisse, isolation et combles, vitrage des fenêtres (double ou triple). Vous devez effectivement savoir que tous ces éléments peuvent expliquer une surconsommation.
Afin résoudre les éventuels soucis, quelques astuces sont à connaître :
- isolez les tuyaux de chauffage,
- installez des fenêtres double vitrage,
- fermez les volets et rideaux durant la nuit, surtout en hiver,
- isolez vos combles perdus qui peuvent perdre jusqu’à 30% de la chaleur intérieure.
Comment réduire sa consommation de gaz ?
Le saviez-vous ? Malgré l’augmentation croissante des prix du gaz, le gaz naturel reste plus abordable. En effet, contrairement au gaz propane, ce combustible s’avère plus économique et moins onéreux. Le gaz naturel est donc une alternative plus avantageuse, mais surtout, son approvisionnement n’implique pas une cuve de stockage supplémentaire ou des frais exorbitants.
Par ailleurs, il devient primordial de confirmer qu’en réduisant la quantité d’eau chaude utilisée, vous pourrez également faire quelques économies. Pour ce faire, pensez à prendre des douches rapides et éviter les longs bains. Lavez également vos mains avec de l’eau froide pour éviter le gaspillage. D’ailleurs, le mieux serait d’installer des économiseurs d’eau notamment pour profiter d’un bon débit et consommer moins d’eau chaude. Enfin, quels que soient les caractéristiques et le modèle de votre chaudière à gaz, vous avez intérêt à solliciter les conseils d’un chauffagiste pour garantir son bon fonctionnement tout en réduisant les dépenses.