Les cheminées ont le vent en poupe car elles permettent de réaliser de vraies économies sur votre facture d'énergie. Parmi les nombreux modèles proposés à la vente, les foyers suspendus sont très prisés : ils apportent en effet une note de modernité dans votre intérieur et dégagent une douce chaleur dans toute la maison. Si vous avez pour projet d'installer un foyer suspendu dans votre logement, vous allez ici découvrir les nombreux avantages et les multiples déclinaisons de ce modèle. Par exemple, vous pourrez choisir votre foyer au bois, au gaz, avec ou sans insert. Pensez à prendre un premier rendez-vous avec un cheministe professionnel pour lui parler de votre projet, lui seul est habilité à installer un foyer qui répondra à toutes les normes de sécurité en vigueur. Par ailleurs, il vous fera bénéficier de son expertise et vous conseillera au mieux, notamment si votre projet présente certaines contraintes techniques, en raison par exemple de la configuration des lieux. Vous pourrez également sélectionner les matériaux et les coloris de votre cheminée, afin qu'elle s'intègre parfaitement dans votre intérieur. C'est un véritable objet de décoration tendance et design qui viendra illuminer votre salon ou votre salle à manger. Il trouvera parfaitement sa place dans les grands espaces comme dans les pièces de superficie moyenne : là encore, seul un expert de la cheminée saura vous amener les meilleures réponses à vos questions.
Modèle à gaz ou modèle au bois ?
La cheminée design que vous allez installer chez vous peut être à gaz ou au bois. Chacune présente des avantages.Le gaz est très pratique d'utilisation : vous avez une télécommande qui vous permet de gérer votre feu comme vous le souhaitez. Vous appuyez sur le bouton ON pour l'allumer et OFF pour l'éteindre, c'est aussi simple que cela. Vous pouvez également régler la température au degré près : c'est parfait pour maîtriser au mieux votre consommation énergétique. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site lemotiongaz.fr. La cheminée au gaz est très facile d'utilisation et s'adaptera à toutes les situations. Le foyer au bois est un grand classique : le crépitement du bois et les flammes dansantes créent une ambiance propice à la détente. Cependant, vous devez prendre en compte certains points : il faut stoker du bois et du petit bois, prévoir un peu de temps pour allumer le feu, le démarrer puis l'entretenir et éviter qu'il s'éteigne.
Avec ou sans vitre ?
Votre future cheminee suspendu pourra être ou non équipée de vitres. Ces vitres sont très fines, robustes et traitées contre les reflets : la vue sur les flammes sera donc parfaite en toute circonstance. Les vitres permettent de garantir un niveau optimal de sécurité en évitant les projections d'étincelles et de braises : c'est particulièrement recommandé si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie. Par ailleurs, cela vous permet également de protéger le revêtement de votre sol : la cheminée avec vitres trouvera ainsi sa place dans tous les intérieurs. Les vitres sont également sécurisantes lorsque vous devez quitter votre domicile ou lorsque vous allez vous coucher. Enfin, les vitres permettent également un meilleur rendement, de part la combustion en chambre fermée. Vous obtenez ainsi beaucoup plus de chaleur pour une même consommation de combustible. C’est un critère à prendre en compte lors de votre réflexion. En effet, les foyers ouverts ont uniquement un rendement de l'ordre de 15% (contre 85% pour les foyers fermés), et selon la taille de votre pièce, un chauffage d’appoint pourra être envisagé.
Un modèle qui apporte de la légèreté à votre intérieur
Au bois ou à gaz, la cheminée suspendue est une cheminée design qui apportera une note de modernité dans votre intérieur. Si ces modèles trouvent leur place dans une décoration actuelle, il convient de préciser qu'ils feront également sensation dans une ambiance plus rustique ou traditionnelle. La cheminee suspendu vous permet de délimiter plusieurs espaces dans une grande pièce, mais également de poser une limite entre deux pièces existantes. Elle s'adapte à tous les univers et apportera une touche de raffinement à votre aménagement intérieur. Même éteinte, ces cheminées sont le centre de toutes les attentions.
Quel entretien faut-il prévoir ?
Vous avez décidé d'installer une cheminée ? Demandez à votre cheministe quel entretien vous devez prévoir et à quelle fréquence. La cheminée à feu de bois nécessite deux ramonages annuel, dont une fois pendant la période de chauffe. La cheminée à gaz doit elle aussi être entretenue et vérifiée, mais uniquement de manière annuelle, par un technicien qualifié. Pensez également à nettoyer vos vitres avec un produit adapté et videz régulièrement votre bac à cendres si vous avez opté pour un foyer à bois.