En France, plusieurs foyers décident de remplacer ses chaudières à fioul par un autre matériel de chauffage. Plusieurs raisons les poussent notamment à prendre une telle décision. Si vous prévoyez aussi de remplacer la vôtre, il vous est conseillé de choisir le meilleur appareil en prenant compte de tous les inconvénients et de tous les avantages apportés par la conversion pac air eau ou le remplacement de chaudière au fioul par la pose pac air eau.
Remplacer la chaudière au fioul
Les raisons qui poussent un foyer à changer sa chaudière au fioul dépendent de différents facteurs. Parmi tant d’autres, le matériel est vieux et consomme beaucoup d’énergie. Vous avez envie de renouveler la décoration intérieure de votre maison. Vous souhaitez faire une conversion pac air eau.
Si votre chaudière est vieille avec une durée de vie qui a atteint plus de 25 ans et un rendement qui varie entre 75 %, elle peut montrer des indices de dysfonctionnement en dépit des entretiens réguliers. Dans ce cas, le remplacement de chaudière au fioul est une bonne idée. À vrai dire, le fait de l’utiliser encore et encore peut causer une surconsommation électrique, un inconfort thermique ou des pannes fréquentes.
Ensuite, si votre chaudière consomme beaucoup d’énergie, il convient mieux de le remplacer par un autre appareil moins énergivore pour prévoir l’augmentation de la facture. Il est également possible de choisir une chaudière écologique pour remplacer la chaudière à fioul qui dégage beaucoup de gaz carbonique et affecte la santé.
Cela dit, plusieurs modèles de chaudières sont envisageables pour le remplacement de chaudiere au fioul, à l’exemple d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à condensation. Enfin, si vous avez envie de renouveler votre chauffage pour donner plus de valeur à votre maison, vous pouvez choisir une chaudière moderne.
Les démarches à suivre pour changer sa chaudière au fioul
En général, plusieurs étapes sont indispensables pour le remplacement de chaudiere au fioul. Tout d’abord, vous devez connaître les avantages apportés par le nouveau matériel avant de l’installer. Par exemple, qu’en est-il de sa consommation d’énergie ? Qu’en est-il de son confort thermique ? Sur le marché, vous avez largement le choix entre plusieurs matériels pour remplacer votre chauffage au fioul comme une chaudière à condensation, une pompe à chaleur air eau, etc. Vous devez également vous renseigner sur les aides financières et les primes offertes par l’État en remplaçant votre chaudière par un matériel moins polluant et plus performant.
Entre autres, vous pouvez obtenir la prime Coup de pouce chauffage qui est pratique. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, encore faut-il réaliser vous-même les démarches à suivre auprès d’un fournisseur d’énergie. Mais avant cela, vous devez demander et comparer quelques devis avant de signer le contrat. Pour cela, vérifiez bien les qualifications du professionnel et la performance des équipements qu’il utilise.
Opter pour un poêle à granulé
En guise de remplacement de chaudiere au fioul, vous avez le poêle à granulé. Ce dernier est plus économique et plus efficace. Le poêle brule les granulés et diffuse par la suite de la chaleur dans la pièce. Il dispose de deux canaux dans le but de chauffer une ou plusieurs pièces supplémentaires. De plus, il est équipé d’un réservoir qui peut garantir une journée pleine d’autonomie.
Parmi les autres avantages d’un tel équipement, le poêle à granulé est plus écologique, plus confortable et plus raisonnable en termes de rapport qualité-prix. Il en va de même pour son design et son bon fonctionnement. En revanche, les poêles à granulé ne constituent pas une option de chauffage central qui peut fonctionner avec les radiateurs pour fournir de l’eau chaude sanitaire. La diffusion de la chaleur est limitée dans les pièces fermées, vous devez ainsi équiper la pièce d’un radiateur électrique. Pour une maison plus restreinte qui dispose de quelques pièces ouvertes ou bien si votre budget est limité, il vous est conseillé de privilégier ce type de chaudière.
Pose pac air eau, l’alternative idéale à la chaudière au fioul
Le remplacement pompe a chaleur à la place d’une chaudière à fioul est aussi une bonne idée. Elle puise de la chaleur centrée dans la terre afin de chauffer l’eau du circuit. La chaleur au sol varie à une température de 12 °C tous les 10 m de profondeur. La récupération de l’eau se fait par un capteur horizontal enterré dans votre jardin. Vous pouvez également utiliser un capteur vertical sous forme de forage dans lequel circule l’eau glycolée. La température de cette dernière augmente grâce à la pose pac air eau.
En général, plus la chaleur de la terre est stable, plus la pompe à chaleur air eau est performante. Autrement dit, elle varie suivant la variation du climat. En été, l’eau des capteurs circule dans un plancher chauffant. Pour cela, le rafraîchissement est gratuit, le système est écologique et prend peu de place dans votre maison. En revanche, les capteurs sont couteux et l’installateur de cet appareil est parfois rare. Toutefois, l’installation pac air eau est envisageable si vous avez un grand jardin ou bien si vous avez assez d’espace pour l’installer à l’extérieur de votre maison.