Le radiateur à inertie est aussi parfois appelé « radiateur à chaleur douce ». Plus performants que les autres types de radiateurs électriques, ces appareils permettent de chauffer harmonieusement toute une pièce sans se ruiner... à condition de faire le bon choix lors de l'achat.
Quels sont les différents types de radiateurs ?
Le convecteur récupère l'air froid se trouvant en dessous et le réchauffe en le faisant passer sur une résistance. Il chauffe la pièce en quelques minutes, mais cette chaleur est très localisée. De plus, le convecteur consomme suffisamment d'énergie. À réserver un chauffage supplémentaire. D’ailleurs, les panneaux rayonnants sont recouverts d'un panneau. Grâce à la chaleur produite par la résistance, la pièce est chauffée uniformément, car elle est restituée par le panneau. Le radiateur à inertie, contrairement aux deux systèmes de chauffage mentionnés ci-dessus, le radiateur chauffe lentement la pièce. Le radiateur chauffe un liquide qui circule dans l'appareil et produit donc de la chaleur qui va être rayonnée. Il existe des radiateurs à inertie fluide: la résistance est dans ce cas immergée dans de l'eau ou de l'huile. Un radiateur électrique à inertie sèche fonctionne un peu différemment : c'est dans ce cas le matériau du radiateur qui est chauffé directement par la résistance.
Les avantages du radiateur à inertie
Le radiateur à chaleur douce est souvent plus cher à l'achat que les autres types de radiateurs. Cependant, il peut être intéressant d'investir non seulement dans le confort, mais aussi dans les économies d'énergie à long terme. Contrairement aux radiateurs à convection ou aux panneaux rayonnants, le radiateur à inertie permet de chauffer une pièce de manière homogène et homogène. La chaleur reste agréable, il n'y a pas de différence de température entre deux points quelconques de la pièce. Autre atout du radiateur à chaleur douce, il permet de régler précisément la température souhaitée. Si ce type de chauffage reste nettement plus cher à l'achat, il permettra tout de même de réaliser des économies durables sur les factures d'énergie.
Quelles marques proposent des radiateurs à chaleur douce ?
Les prix des différents radiateurs à inertie varient énormément. Jetez un coup d'œil à certaines marques et modèles pour comprendre les différences. Plus il y a de modèles capables de chauffer une grande surface, plus ils sont chers. À vous de décider si vous préférez mettre plusieurs radiateurs dans votre pièce, ce qui est souvent plus judicieux. Notez également que les radiateurs à inertie peuvent être très lourds, surtout s'ils sont puissants. Lors de l'achat d'un radiateur, pensez à comparer les offres sur internet, car les prix d'un même modèle peuvent varier énormément d'un site à l'autre.